Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

UNIVERSITE PEDAGOGIQUE NATIONALE UPN, VERITABLE INDUSTRIE DE FORMATIONS ET DE PRODUCTIONS DE CONNAISSANCES AU SERVICE DE LA NATION CONGOLAISE.

UNIVERSITE  PEDAGOGIQUE NATIONALE UPN, VERITABLE  INDUSTRIE DE FORMATIONS ET DE PRODUCTIONS DES CONNAISSANCES AU SERVICE DE LA NATION  CONGOLAISE.

Après la brillante soutenance de la thèse de doctorat de Chef de Travaux Oscar LOWENGA,  le jeudi 09 décembre 2015, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Pédagogique Nationale, a procédé minutieusement et publiquement  à l’examen de la thèse du Chef de Travaux  Dely KAMOKA  KUTAKWABWADI,  du Département des Lettres et Civilisation Françaises, ce samedi 12 décembre 2015, dans la salle des Promotions (K2).

«  L’œuvre romanesque d’Alain Mabanckou, Analyse intertextuelle », c’était le sujet de la thèse du Chef de Travaux Dely  KAMOKA KUTAKWABWADI, dirigée par le Professeur Clémence KASINGA, Recteur de l’Université Pédagogique Nationale et codirigée  par le Professeur  Prospère GUBARIKA WA M.W. VANELLA, Doyen à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Un jury composé des «  Grands Maîtres », tels que : Eminents Professeurs Emérites, Antoine LEMA VA LEMA, Rombaut MIMBU NGAYEL, en qualité de Membres.

 Dans cette thèse, le récipiendaire a épinglé que, le lecteur herméneute de l’œuvre romanesque ne s’est  pas contenté de repérer les pratiques intertextuelles que revêtent les romans de l’auteur. Mais il a travaillé le sens en construisant entre les textes en présence d’une double interprétation. Celle du sens contextuel des citations, des illusions, des parodies, des pastiches et autres intertextes dans leur nouvel environnement et celle du sens de la démarche convoquant la bibliothèque et la culture de l’écrivain.

 Cette recherche mettait l’accent sur le lecteur herméneute, admet la polysémie reposant littéralement sur la plurivocité de l’intertexte. Il s’engage à mettre à jour tout à la fois le sens du texte empruntés, le sens du texte emprunteur et le sens qui circule entre deux.

 Pour  terminer, Le Docteur Dely KAMOKA, a insisté sur la richesse de l’œuvre romanesque de Mabanckou est immense. Car, elle peut être recommandable et recommandée aux lecteurs, mieux  aux chercheurs en  littérature. C’était une véritable mine d’or dit-il, dont cette thèse constitue la première investigation d’une grande envergure.

S’étant harmonieusement prêtée à une lecture intertextuelle, il ne demeure pas moins vrai que les romans de l’auteur précité peuvent l’être sinon davantage à d’autres approches : sociocritique, stylistique, thématique, sociologique, Psychologique, aucune lecture ne pouvant épuiser  l’œuvre, a souligné le récipiendaire.

 A l’issue de cette démonstration littéraire, et après un examen minutieux de la présente étude par des membres du jury, la thèse du récipiendaire a été acceptée et est sanctionnée d’une grande distinction. D’ores et déjà, la  Faculté des Lettres et Sciences et le Département des Lettres et Civilisation Françaises ont un docteur de plus.

           Magloire MAZUNZE  MATWANI  

         Chargé de la communication 

 

 

                                               

 

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.