Professeur Docteur Jean-Paul YAWIDI MAYINZAMBI

Pr Dr Jean-Paul Yawidi Mayinzambi

 

  Domaine de Recherche : Psychologie Analytique, Management des Ressources Humaines.

  Université Pédagogique Nationale (UPN), RD Congo

  Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education

  Département d’Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP)

  BP 12 735 Kinshasa 1

  E–mail : yawidi-mayinzambi@yahoo.fr,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.      

Tél. : + 243 81 518 31 82 ; + 243 89 86 072 58. Fax : + 33 (0) 82 14 62 527

 

Lieu et date de naissance      : Kinshasa, le 25 Novembre 1965

Nationalité                            : Congolaise (RDC)

Situation  de famille                         : Marié à Madame Kadima Dima et père de 2 garçons et 4 filles

  (J’unisse, Eliel, Céleste, Evidence, Eace, Etoile Mayinzambi)

 

Fils de Yawidi Kazadi et de Nsikita N’goko

 

EXPERIENCE

a.      Etudes faites

-          Thèse de doctorat soutenue en mars 2009  en Sciences de l’Education, Université Marien–Ngouabi (Brazzaville). Mention : Très honorable avec félicitations du jury.

   Titre : « signification du père-Dieu et du maitre-père pour les étudiants de Kinshasa ».

Directeurs : Pr. Ambroise Malanda Dem et Pr. Henri-Lini Mukenge Dafumu (UPN, RD Congo). Membres du jury : Pr. Louis Marmoz, (Université de Versailles Saint Quentin, France, Président du jury), Pr. Charles Zacharie Bowao, (Université Marien-Ngouabi, Congo, Rapporteur interne), Pr. Anicet Mungala, (Université de Kinshasa), RD Congo, Pr. André Masiala ma Solo, (UPN, RD Congo,  Rapporteur externe).

-          DEA en Sciences de l’Education, Université Marien–Ngouabi, 2002. Mention : bien.

-          Licence en Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP), UPN, 1993. Mention : Distinction.

-          Graduat en Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP), UPN, 1988. Mention : Distinction.

-          Diplôme d’Etat en Pédagogie Générale à l’Institut Lumumba/Limete-Kinshasa, 1984

-          Brevet d’études de fin de cycle d’orientation au C.O. 1 Masina/Kinshasa, 1979

-          Certificat de fin d’études primaires à l’E.P. I Kikimi/Kimbanseke-Kinshasa, 1977

b.     Emplois et postes occupés 

 

-         1994 : - Assistant du Directeur de Cabinet de Psychologie Appliquée à

               l’Organisation, Sélection et Adaptation Professionnelle et sociales.

             - Formateur des cadres d’entreprise.

             - Responsable  technique  et  des Etudes  du Cabinet  de Psychologie

                Appliquée à l’Organisation, Sélection et Adaptation Professionnelle.

-         1994 – 2008 : Assistant du Professeur Ambroise Malanda Dem (UPN)

-         2006 – 2009             Chef de travaux à l’UPN

-         2009 –                       Professeur visiteur à l’Université de Bandundu

-         2010 –                       Professeur à l’Université Pédagogique Nationale (UPN)

-         2010 –2014 Vice-Doyen chargé de l’enseignement de la Faculté de Psychologie et

                        des Sciences de l’Education (UPN).

-         2014-              Doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.

                        (UPN).

 

c.      Stage professionnel

 

-          1989–1990    Stage de formation en management des ressources humaines au Centre de perfectionnement en techniques de développement (CEPETEDE)

-          1992–1993   Stage en psychotechnique à l’entreprise KILOMOTO. 

d.     Enseignements

-          Inadaptation scolaire et professionnelle et rééducation  (3ème Graduat en OSP, UPN).

-          Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent (2ème Graduat  Sciences Historiques, Civilisation Française, Civilisation Anglaise (UPN) et 2ème Graduat Sciences de l’Education à l’Université de Bandundu (UB).

-          Psychologie Sociale du Tourisme (2ème Graduat Hôtellerie et accueil  à l’UPN).

-          Psychologie générale  (1èr Graduat  Math Informatique et Physique,  UPN, en 1er  Graduat Droit à l’Université de Bandundu (UB) et en 1er Graduat  Droit et Théologie à l’Université Islamique du Congo).  

Psychologie Sociale (3ème Graduat Théologie à l’Université Islamique du Congo).

-          Gestion des Ressources Humaines (2er Graduat Gestion et Organisation du travail à l’Université de Bandundu (UB).

-          Marketing Scolaire (3ème Graduat  Gestion et Administration des Institutions Scolaires et de Formation à l’Institut Supérieur de Pédagogie Religieuse).

-          Psychologie du Développement de l’Enfant  et de l’Adolescent en Milieu Scolaire (3ème Graduat  Gestion et Administration des Institutions Scolaires et de Formation à l’Institut Supérieur de Pédagogie Religieuse). 

-          Psychiatrie et Psychanalyse (3ème Graduat   Sciences de l’Education à l’Université de Bandundu).

-          Directeur de nombreux mémoires de licence

-          Promoteur et co-promoteur de mémoires de DEA, Thèse

RECHERCHES ET PUBLICATIONS

a.      Thèse et Mémoires

-          Yawidi Mayinzambi (2009), « Signification du père-Dieu et du maitre-père pour les étudiants de Kinshasa », Thèse de doctorat en Sciences de l’Education, Université Marien Ngouabi (Brazzaville).

-          Yawidi Mayinzambi  (2002),  « Image du maître chez les étudiants congolais », Mémoire de Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de l’Education, Université Marien – Ngouabi (Brazzaville).

-          Yawidi Mayinzambi  (1993),  « Représentation de la mère chez les adultes scolarisés du niveau d’études supérieures », Mémoire de Licence en OSP, UPN (RD Congo)

 

b.     Récompenses et Reconnaissances

 

-          Bourse de la Coopération Technique Belge pour le DEA

-          Bourse de la Coopération Technique Belge pour la Thèse

-          Membre du Comité scientifique de l’édition « MABIKI/Bruxelles ».

 

c.      Publications scientifiques

 

                                                                1.     Comment dépister les cas d’inadaptation chez les élèves à l’école ?, coll. C.R.P.A., Doc. 007, IPN, Kinshasa, 2000.

 

Cet ouvrage présente une manière de faire, une attitude à adopter, une action à engager pour reconnaître et expliquer les conduites, les comportements (à la fois constante et persistante) qui disposent l’apprenant à produire et à obtenir des résultats médiocres. Cela en vue de lui apporter une aide efficace, un appui nécessaire pour qu’il satisfasse aux conditions de son adaptation.

 

  2.   Théories de la personnalité et formation des cadres d’entreprise, coll. C.R.P.A., Doc. 008, IPN, Kinshasa, 2000.

Dans ce livre, l’auteur montre comment il procède pour proposer des solutions au problème de gestion de soi, diagnostiquer sur le terrain professionnel, en recourant aux notions de la psychanalyse et de l’analyse transactionnelle.

Il cerne la manière dont chaque discipline explique la personnalité et comment chaque personne peut adopter dans sa communication interpersonnelle, un type de comportement qui soit logique, analytique et rationnel ainsi que l’exige aujourd’hui le système complexe du travail.

L’intérêt de ce livre réside dans le fait qu’il présente deux approches, partant deux langages. Il s’efforce de dégager leurs liens et leurs spécificités en vue de faciliter leur compréhension et situer leur application dans le milieu professionnel.

 

    3.     Guide pratique de l’entretien psychologique à l’usage des Conseillers d’Orientation. Aide aux enfants à problème scolaire, Vol. XVII, n° spécial, RPA, IPN, Kinshasa, 2001.

L’entretien psychologique. Un nouveau rendez-vous avec le Conseiller d’Orientation à l’école, Edition révisée, MABIKI, Bruxelles, 2010.

 

Ce livre situe d’abord le lecteur sur le sens du concept « orientation ». Il définit ensuite la place du conseiller d’orientation dans l’organigramme scolaire et ses tâches à l’école. Cela en vue d’élucider le cadre général de son travail d’orientation à l’école et l’aider également à user de l’entretien psychologique comme instrument de travail.

 

Il donne en outre les grandes pistes sur l’organisation de l’entretien psychologique et ses exigences principalement en milieu scolaire. Le livre trace enfin, le profil de l’orienteur ou du conseiller d’orientation à l’école, quel type d’homme doit-il être pour prétendre assumer les fonctions aussi délicates que celles de conseiller d’orientation.

 

     4.     Inadaptation à l’école, le cri de détresse des enfants à problème scolaire. Tentative d’une thérapie communautaire à travers les récitals, Vol. XVIII, n° spécial, RPA, IPN, Kinshasa, 2001/ Edition révisée, MABIKI, Bruxelles, 2008.

L’école, l’univers scolaire est un immense champ de bataille et l’apprentissage est un combat. Il ne se gagne qu’en combattant ensemble, en harmonie, en parfaite intégration. Or ici, dans le combat d’apprentissage à l’école, il n’ya point d’ensemble. Les parents, ignorants pour la plupart, se déchargent complètement de leur rôle sur l’école, affichant un désintérêt désarmant qui laisse rêveur. Les maîtres souvent, ne sont guère plus informés que les parents et à leur tour se replient sur eux-mêmes, semblent tourner le dos aux élèves. Quand à eux, les enfants, naïfs, mais pas toujours innocents, ne savent pas à quel saint se vouer. Ainsi, l’apprentissage scolaire échoue parce qu’il y a inadaptation par désintégration des facteurs qui, par leur unité devraient assurer la réussite de cet apprentissage.

Ce livre définit les différentes conditions dans lesquelles sont placés les apprenants au Congo Kinshasa et qui les disposent à la déperdition scolaire. Il présente une démarche par les récitals pour réveiller les consciences encore endormies d’un sommeil pathologique qui fait vivre la situation de l’enseignement congolais comme un cauchemar infernal alors que c’est une réalité qui détruit sur son chemin les élans de l’évolution personnelle autant que collective. Il sensibilise les opérateurs éducatifs à penser à l’avenir des enfants sur qui ils ont la responsabilité de leur « hominisation » et « humanisation ». Il s’agit de susciter une interpellation qui débouche sur une thérapie communautaire.

 

 5.     Le Conseiller d’Orientation et l’art d’aider par la parole. Ethique et Déontologie, Centre de recherche et de diffusion de l’information pédagogique, Kinshasa, 2002/ Edition révisée, MABIKI, Bruxelles, 2010, 2013.

 

 

Ce livre répond aux questions suivantes : quelles sont les valeurs vers lesquelles doit tendre le spécialiste en orientation ? Quels sont les comportements qu’il doit éviter de manifester, dans le cadre de son travail ? Quelle peut être l’application des principes éthiques et moraux au vécu quotidien de sa profession ?

 

Il définit le conseiller d’orientation dans ce qu’il est et dans ce qu’il n’est pas. Ensuite, il détermine, à partir de ce qu’il est actuellement, ce qu’il doit être en définitive. De même, à partir de ce qu’il n’est pas, il y est défini ce qu’il ne peut pas être s’il tient à jouer ce rôle. Enfin, il propose au conseiller d’orientation ce qu’il doit faire et ce qu’il lui est strictement interdit de faire sans porter atteinte à son être intrinsèque.

 

Pour renforcer la compréhension de ce que le conseiller d’orientation est et ce qu’il n’est pas, le livre parle du programme de formation de ce dernier, de son champ d’action, de sa mission, des bases juridiques sur lesquelles repose son action d’aide à l’école. Aussi, il a situé le conseiller d’orientation dans son service tel qu’il fonctionne aujourd’hui en République Démocratique du Congo.

 6.     Procès de la société congolaise, Centre Zethos, Kinshasa, 2OO2, 2003/ Edition révisée, MABIKI, Bruxelles, 2008.

 

Cet ouvrage fait l’état de lieux de la personnalité du congolais au regard du gouffre dans lequel est plongé son pays. Il note que le comportement que manifeste le congolais vis-à-vis de lui-même, de sa société témoigne à suffisance que sa personnalité n’a pas connu une évolution normale. Le Congolais serait soit fixé ou aurait connu une régression au stade infantile de la personnalité.

 

Il formule en outre des hypothèses explicatives du comportement infantile du Congolais. Ces hypothèses sont relatives aux effets pervers de la colonisation, du système éducatif scolaire et familial, de la dictature Mobutienne.

Enfin, ce livre détermine les pistes de solution qui amèneraient le Congolais à accéder au statut d’adulte du point de vue psychologique

 

-         7.     La personne atteinte du Sida verra Dieu. Approche psychologique pour une prise en charge efficace, Centre Zethos, Kinshasa, 2004/ Edition révisée, MABIKI, Bruxelles, 2008.

 

       8.     Pourquoi mon enfant a-t-il échoué ? Regard sur l’inadaptation scolaire, Ed. MABIKI, Bruxelles, 2008.

L’échec est un constat ou un symptôme de quelque chose qui ne va pas. Ce qui ne va pas peut provenir de l’enfant lui-même, du milieu familial, du milieu scolaire et même du pouvoir organisateur de l’enseignement. Il n’est donc pas question à priori de pointer d’un doigt accusateur une seule et unique personne, quelle qu’elle soit.

 

Ce livre aborde le problème de l’échec scolaire sous le registre de l’inadaptation scolaire à laquelle sont confrontés beaucoup d’enfants congolais. En outre, il propose des actions à entreprendre pour prévenir et combattre ce fléau.

 

 

-         

                  9 .     Accompagnons l’enfant à réaliser un bon parcours scolaire, Edition  révisée, MABIKI, Bruxelles, 2010.

 

L’activité d’observation est exigeante. Elle produit de résultats escomptés lorsqu’on se soumet à ses exigences. Ce livre constitue un instrument de travail pour les spécialistes en orientation scolaire et professionnelle. Il lui indique des repères par rapport auxquels il doit situer l’élève pendant qu’il l’observe agir et réagir en milieu scolaire. Il s’agit de confronter le comportement de l’élève aux exigences du milieu scolaire et aux traits de personnalité d’un individu. Cela d’autant plus que la personne observée remplit la fonction d’élève à l’école et se situe dans telle ou telle étape de l’évolution de la personnalité.

L’auteur relève dans sa réflexion que lorsqu’on s’engage à observer l’élève, il faut situer son comportement par rapport à ce qu’on attend de lui à l’école et à ce qu’exige son âge en vue de déterminer s’il ya harmonie, accord, compatibilité, concordance ou équilibre.

 

Ceci abouti à la formulation d’une part d’un diagnostic de confrontation et d’autre part d’un diagnostic de source. L’élève manifeste-t-il un comportement adapté ou non à l’école ou à son âge ? Et qu’en-est-il de la source de son comportement inadapté ?

 

10.      Aider l’enfant à réussir sa scolarité. Prévenir et dépister l’inadaptation scolaire, MABIKI, Bruxelles, 2013.

 Cet ouvrage contient moult informations que les parents, les chercheurs, les praticiens de l’éducation, les étudiants en Orientation Scolaire et Professionnelle, bref ceux qui s’intéressent à la personne humaine en devenir peuvent utilement exploiter pour aider le petit de l’homme à réussir sa scolarité.

Trois chapitres constituent la trame de ce document : La réalité véhiculée par le concept de l’inadaptation, la prévention de l’inadaptation et le dépistage de l’inadaptation scolaire.

Loin de toute fade et souvent rébarbative vulgarisation, l’auteur développe chacun de ces thèmes en usant d’un style clair, à la portée de tous.

 

d.     Conférences et séminaires

 

§  J’ai animé 200 modules de formation en management des ressources humaines faveur des cadres d’entreprise en RD CONGO.

§  J’ai tenu 2050 conférences  Scientifiques en RD Congo.

e.      Ateliers et colloques

 

§  Intervenant à la 17ème journée scientifique organisée par l’Université Saint Augustin/Limete sur le thème : « Leadership libérateur pour une Afrique émergente ; Repenser les systèmes éducatifs » du 17 au 20 décembre 2014.

Thème d’intervention : « De l’imaginaire collectif, levier de l’unité africaine toujours en question

§  Participation comme expert à l’atelier sur la réforme LMD organisé par l’Université Kongo au Bas-Congo du 6 au 7 mars 2015.

§  Intervenant au troisième colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire tenu du 08 au 10 avril à la Haute Ecole Pédagogique de Canton de Vaud à Lausanne (Suisse). Communication : Développer une communauté inclusive en République Démocratique du Congo : enjeu et perspective.

§  Participation à l’atelier : « Resistances ou préoccupations face au changement ? » tenu à la Haute Ecole Pédagogique de Canton de Vaud à Lausanne (Suisse), le 10 avril 2015.

§  Intervenant au deuxième colloque international « vers une école inclusive : des rhétoriques aux pratiques » qui s’est tenu à Châlons-en Champagne en France du 24 au 25 juin 2015. Communication : Développer une communauté inclusive en République Démocratique du Congo : Enjeux et perspectives.

§  Intervenant au deuxième colloque International « vers une école inclusive : des rhétoriques aux pratiques » qui s’est tenu à Châlons-en Champagne en France du 24 au 25 juin 2015. Communication : Développer une communauté inclusive en République Démocratique du Congo : Pratiques de l’éducation inclusive en République Démocratique du Congo.

§  Participation à la réflexion sur la constitution d’un Réseau International sur l’éducation inclusive France, Espagne, Turquie, Colombie, RDcongo le 26 juin 2015 en France.                                                                                                                                                                 

f.       Autres activités

 

-          Tenu d’une conférence sur le thème « le processus de Bologne et ses enjeux » le 5 février 2015 à l’ISP Manzasay à Bandundu.

-          Elaboration du Le Plan stratégique 2013-2017 du Forum des parlements des pays membres de la CIRGL.

-          Présentation au Palais du peuple devant les présidents des parlements du  Plan stratégique 2013-2017 du Forum des parlements des pays membres de la CIRGL.

g.    

 

 

Prof. Dr Jean-Paul YAWIDI MAYINZAMBI