Professeur Stanis KASHITA KATUNGU

Le Professeur  Stanis  KASHITA KATUNGU est né le 22 février 1952 à Luashi, une localité située dans le territoire frontalier de Dilolo, dans l’actuelle Province du Lualaba. Il a fait ses études  primaires à  l’école primaire  Saint Charles Luangaà Samujinga,  une des cités de la ville de Kasaji. Il a continué  ses études secondaires dans un premier temps à l’école Normale Saint Antoine de Sandoa ; ensuite  au Collège Jean XXIII de Kolwezi à partir de la  4ème annéejusqu’à la fin des humanités pédagogiques. 

 

 

Après avoir obtenu le certificat d’Etat, il est inscrit en Préparatoire à l’Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi où il a entreprit des études en option  Biologie-chimie. Il en est sorti gradué avec possibilité de poursuivre sa licence à Kinshasa, au terme d’un concours de sélection organisé à cet effet sur toute l’étendue de la République.

 

En  Juillet 1977, il est proclamé licencié en chimie et affecté quelques temps après par le rectorat de l’UNAZA (Université Nationale du Zaïre) à l’Institut SupérieurPédagogique de Kikwit en qualité d’assistant.En tant que tel,il a assuré les cours de chimie organique etde méthodologie spéciale de chimie, sans oublier les visites et l’encadrement des stagiaires dans les pratiques pédagogiques en chimie. A ce titre, il a circulé dans beaucoup d’écoles secondaires de la ville de Kikwit et acquis une grande expérience en matière de la didactique de chimie.

 

Transféré à Kinshasa à l’Institut Pédagogique National en 1994, il  continua d’être assistant de chimie organique et s’occupait des travaux pratiques et de l’encadrement des étudiants en stage et en pratique professionnelle. En 1996, il est nommé chef des travaux au terme de la publication de deux répertoires  de mémoires et d’un article scientifique dans la revue scientifique de l’UPN.

 

Avec la transformation de l’IPN en une université (Université Pédagogique Nationale, UPN en sigle), il s’est inscrit en 1995 à l’Antenne de la Chaire  Unesco où quatre ans après, soit en septembre2009, il obtient le Diplôme d’Etudes Approfondies en  didactique de chimie et évaluation. Moins de quatre ans plus tard, soit le 22 février 2013, il défend publiquement sa thèsede doctorat devant un jury intransigeant et devient Docteur  en sciences, avec comme  orientation Didactique de  Chimie  et Evaluation. Quatre mois après,  soit en juillet 2013, il est nommé  Professeur Associé par le ministre de l’ESU.

                                                      Kinshasa, le 23 décembre 2015

 

                                                       Stanis  KASHITA KATUNGU

 

                                                                 Professeur Associé